Aménagez votre extérieur avec du gabion

27.04.2023

Niveau :

Facile

Avec l'arrivée du printemps, on a souvent envie de passer plus de temps à l'extérieur.

C’est aussi le moment de se lancer dans quelques travaux faciles et spectaculaires !

Réaliser des aménagements en gabion c’est une façon rapide de modifier l’ambiance et de répondre à des besoins de clôture, de délimitations ou de soutènements.

Matériaux SIMC est là pour vous guider dans ces aménagements. Quelles sont les incontournables pour installer vos gabions ? Par où commencer ? Quels sont les outils nécessaires. Et en prime on vous donne de bonnes idées pour laisser libre cours à votre imagination !

Pourquoi adopter le gabion ?

Le choix d’un aménagement sur-mesure est un vrai plus pour s’adapter à votre environnement.

Les gabions sont des casiers métalliques que l’on remplit, par exemple, de pierres naturelles ou de gravier. Ces structures sont plébiscitées aussi bien par les professionnels que par les particuliers parce qu’elles sont rapides et faciles à installer, et pour un faible coût.

Pas d’inconvénients, que des qualités !

Les installations en gabion sont solides, durables, écologiques, drainantes, coupe-vent et coupe-bruits, adaptables à tous les terrains, modulables, avec peu ou pas de fondations…et bien entendu très décoratives. Que des avantages on vous dit !

Référence produit : 

KIT GABION VIDE

  • 100 x 30 x 50 cm, maille 10 x 5 cm. fil 4,5 mm montage spirales : ref 1136751
  • 100 x 50 x 50 cm, maille 10 x 5 cm. . fil 4,5 mm montage spirales : ref 1136754

Par quoi commencer ?

Faites un plan avec les dimensions de votre aménagement et calculez le nombre de kits gabion dont vous aurez besoin. Cela vous permettra aussi d’évaluer le volume des matériaux avec lesquels vous avez envie de les remplir.

Pour vérifier que votre sol est bien plan, munissez-vous d’un niveau à bulle. Cela déterminera si vous devrez arraser, décaisser ou faire de petites fondations.

À partir de votre plan, nos commerciaux peuvent vous guider dans vos besoins en matériaux.

La réglementation : ce qu’il faut savoir

Dans votre jardin, pas besoin d’une autorisation pour un mur en gabion. Pour une clôture qui délimite votre terrain, mieux vaut vous rendre en mairie pour consulter le Plan local d’urbanisme (PLU). Une autorisation préalable aux travaux peut être nécéssaire.

Quels outils ?

Vous aurez besoin essentiellement d’une pince à crampon et d’un niveau à bulle. Éventuellement de fils de fer, mais des agrafes devraient être fournies dans votre kit.

Pour une installation dans la terre ou sur un sol végétalisé, il vous faudra un râteau, une pelle et une bêche.

Cette liste sera à adapter selon le projet d’installation défini.

Pour les matériaux de remplissage : un brouette et une pelle… à moins d’avoir des bras pour vous aider et faire la chaîne.

Enfin, pensez à votre sécurité avec des gants, des chaussures de sécurité et des lunettes de protection.

Les équipements de protections

Assurez-vous d’avoir tous ces outils en votre possession : si ce n’est pas le cas pensez à venir vous équiper avant de commencer !

Comment assurer une pose stable ?

Dans de la terre ou sur un sol végétalisé enlevez les racines et les pierres. Si le sol est inégal, vous devez le niveler.

Creusez une tranchée sur la longueur de votre gabion, de 10 à 20 cm de profondeur. Étalez des graviers et tassez bien le sol. L’ajout au préalable d’un géotextile pourra éviter la croissance de mauvaises herbes entre les pierres.

En cas de pente importante, un petit terrassement ou une semelle en béton peuvent se révéler nécessaires.

Si vous faites un soutènement ou vous appuyez sur un talus, prévoyez une inclinaison de quelques degrés vers l’intérieur.

Une structure bien assemblée pour une solidité à toute épreuve !

Les gabions sont livrés démontés

Posez le fond de la cage sur le sol damé ou sur les fondations.

Dressez les autres panneaux à la verticale en les assemblant à l’aide de spirales fournies dans le kit.

Une agrafe tous les 10 à 15 centimètres avant de les serrer avec la pince.

Vous voyez, c’est facile !

Un petit truc tout simple : tendez un cordeau pour vous assurer que les casiers sont bien alignés.

Attention ! Pour un mur qui atteint 2 m, afin d’éviter un risque de basculement, il est fortement conseillé d’installer des poteaux de soutènement entre les gabions et de les sceller.

Un large choix de matériaux de remplissage s’offre à vous

Pensez au calcaire, au schiste, au granit ou encore à des galets de rivière.

Seule condition : prenez soin de sélectionner une pierre qui ne se fragmente pas facilement, qui résiste au gel par exemple.

Si vous voulez redonner un petit coup de propre, en particulier aux galets, passez simplement un coup de jet d’eau. Attention : jamais de jet à haute pression.

Plus original, pensez à des matériaux naturels comme le bois ou les écorces.

Soyez créatifs !

Pour obtenir un aspect de mur en pierre naturelle, le remplissage peut être réalisé par couches en quinconce comme pour un mur de pierres sèches. Imaginez un mur monochrome ou un assortiment de différents coloris. 

Pour votre clôture, alternez des gabions avec des palissades en bois ou des haies végétales.

Il n’y a pas que les clôtures à construire avec des gabions : des murets pour structurer votre jardin en plusieurs ambiances, des jardinières… et un barbecue, du mobilier (table, banc) en posant par-dessus une pierre, une lauze ou une planche de bois.

Enfin, le treillis présente l’avantage de pouvoir servir de support à des plantes grimpantes ou d’accrocher des jardinières.

Partagez !