Construire une terrasse avec des lames de bambou

27.04.2023

Budget :

1200€ TTC pour 10m² (lambourdes cl4, clips et vis, lames)

Niveau :

Intermédiaire

Avec les beaux jours qui reviennent, vous envisagez de créer une terrasse dans votre jardin ?

Quoi de mieux qu’un matériau chaleureux et facile d’entretien !

Ce qu’il vous faut ce sont des lames de bambou qui, avec leur belle couleur caramel, apportent une touche à la fois naturelle et moderne à vos extérieurs.

Matériaux SIMC est là pour vous guider dans la réalisation de votre terrasse en lames de bambou. Par où commencer ? Quels sont les outils nécessaires et les bonnes étapes ?

Pourquoi choisir des lames en bambou ?

Les lames de bambou sont un excellent choix pour les terrasses en raison de leurs nombreuses propriétés.

Tout d’abord, le bambou est un matériau écologique, renouvelable et biodégradable, ce qui en fait un choix respectueux de l’environnement.

Les lames sont :

  • Extrêmement stables
  • Durables – garantie 25 ans
  • Résistantes aux intempéries, UV et feu
  • Facile d’entretien (balais, chiffon)
  • Facile à poser avec la lame bambou N-Durance®- pose avec clips
  • Réversibles : une face lisse / une face rainurée – aspect esthétique
  • Rainure languette : bel aspect de continuité dans la longueur.

Référence produit :

LAME N-DURANCE BAMBOU
Réversible saturée rainurée/lisse
20 x 137 mm – L. 1,85m
SATURÉ CARAMEL- 1457995

catalogue – page 19

Par quoi commencer ?

Commencez par mesurer la surface de votre terrasse et calculez la quantité de lames de bambou nécessaires en tenant compte de la largeur et de la longueur de chaque lame.

Ajouter environ 10% supplémentaire pour les chutes.

À partir de votre plan, nos commerciaux peuvent vous aider à calculer la quantité de lames et de fournitures nécessaires. 

La réglementation : ce qu’il faut savoir

Selon les dimensions de votre terrasse, une déclaration de travaux peut être nécéssaire, adressez-vous en mairie pour en savoir plus. Par ailleurs, soyez vigilant aux règles si vous êtes en copropriété.

Respectez les distances avec les limites de propriété et les bâtiments voisins.

Quels outils ?

Vous aurez besoin d’une scie circulaire pour couper les lames à la longueur souhaitée. Une perceuse électrique, une visseuse électrique, un niveau à bulle, un crayon bois et un mètre.

Plots, lambourdes… et des clips + vis de fixation Moso !

Pour travailler en sécurité, portez des équipements de protection tels que des gants, des lunettes, des chaussures de sécurité.

Les équipements de protection

Assurez-vous d’avoir tous ces outils en votre possession : si ce n’est pas le cas pensez à venir vous équiper avant de commencer !

Comment assurer la stabilité de la terrasse ?

La préparation du sol est une étape importante pour une installation réussie des lames de bambou.

Commencez par nettoyer la surface en retirant toutes les herbes, les débris et les racines.

Si cela est nécessaire, nivelez le sol pour éviter les irrégularités et penser à gérer l’écoulement d’eau, qui ne doit pas stagner, en prévoyant une pente de 1 à 2 %. Posez un géotextile robuste.

INDISPENSABLE ! Prévoyez une ventilation suffisante sous la terrasse :  au minimum 1m² de ventilation pour 50m² – sur tous les côtés de la terrasse. C’est le secret d’une terrasse stable et durable !

Des plots réglables en hauteur ou des cales caoutchouc : pas de contact des lambourdes directement avec le sol ou  béton !

Les lambourdes (supports bois, section minimale 40x60mm ou en métal) doivent être espacées au maximum de 45 cm d’entraxe.  Il faut enfin solidement les ancrer aux plots.

Un assemblage précis et facile

  • Préparez les lames en amont
  • Commencez par le bord de la terrasse, en laissant une distance d’au moins 20 mm entre les lames et les murs, ou tout autre objet.
  • Utilisez des fixations MOSO®, spécialement conçues pour les lames bambou : clips placés dans les rainures et vissés dans les lambourdes (vis inox A2 fournies avec les clips).
  • Consommation : 20 clips au m²
  • Veiller à pré-percer avec un forêt suffisamment grand (80% du diamètre de la vis) pour éviter de fissurer le bois.
  • Chaque jonction de lame rainure languette doit se faire sur une lambourde.
  • Vérifiez régulièrement la surface avec un niveau à bulle.

Quelles finitions et quel entretien ?

Vous pouvez choisir d’ajouter des plinthes en aluminium pour une finition très moderne. Cela renforcera aussi la structure de la terrasse, en pensant toujours à conserver la ventilation de la sous-structure !

Pour le nettoyage, utilisez de l’eau savonneuse, jamais de produits abrasifs ou de nettoyeurs haute pression. Assurez-vous que l’eau ne stagne pas sur la surface de la terrasse et que la circulation d’air est suffisante, cela préviendra des moisissures.

Un entretien annuel sera nécessaire avec un saturateur bois pour maintenir la belle couleur caramel et la résistance aux champignons de surface. Nous vous recommandons de réaliser le premier entretien 3 à 4 mois après l’installation.

Soyez créatifs !

Maintenant que votre terrasse est prête, aménagez-vous un coin détente et convivial : transat, table, jardinières, luminaires…

Et pourquoi ne pas utiliser vos lames bambou pour d’autres réalisations ?

Leur esthétisme est parfait pour réaliser des panneaux décoratifs, des bardages, des persiennes… et même du mobilier de jardin.  

Partagez !