Pénurie de bois : la stratégie d’approvisionnement de Matériaux Simc.

26.10.2021

L’agence matériaux Simc de La Garde (Var) a trouvé de vraies solutions
pour faire face à la crise, avec réalisme et réactivité.

Interview de Christophe Vandini, responsable de l’agence Matériaux SIMC spécialisée bois à La Garde (Var)

Depuis quelques mois, le marché du bois est en forte tension. Les professionnels, en particulier les artisans, sont confrontés à une demande en hausse, des prix qui s’envolent et des approvisionnements difficiles.

 

Décryptage de cette équation avec Christophe Vandini,
Responsable de l’agence Matériaux SIMC spécialisée bois à La Garde (Var).

Pourquoi la demande en bois est-elle en hausse ?

Depuis le début du Covid, il y a eu un fort développement de l’équipement de la maison, aussi bien pour des terrasses, des pergolas, des abris de jardin, de petites extensions.

Résultat, répondre à cette explosion de la demande s’est révélé complexe.

Pourquoi les approvisionnements sont-ils si difficiles, alors que nous avons des forêts françaises ?

Elles sont déjà toutes vendues en Chine ou USA ! Il faut savoir aussi que la majorité de nos ressources, par exemple en région PACA, ne sont pas exploitables pour le bois de construction, mais pour le chauffage. Nous manquons en France de bois qualitatifs, par manque d’investissements sur du long terme. Un arbre ne pousse pas en 10 ans ! Le bois, c’est bien un marché mondial, qui a eu du mal à suivre en termes de production, face à cette très forte demande mondiale, sans compter sur la rétention de certains pays - la Russie bloquait toutes ses exportations de bois bruts… En revanche, si vous voulez acheter leurs produits transformés, pas de souci !! -

Au niveau européen, on ne représente même pas 5% du marché… nous ne faisons pas toujours le poids dans les négociations.

Qui sont ces producteurs de bois ?

Le Canada, par exemple, qui fournissait les États-Unis. Ils ont bloqué leurs exportations - pour des raisons politiques - alors les européens ont pris une petite part du marché. La France, les pays du Nord comme La Finlande, ont réussi à produire 50% de bois en plus ! Une bonne chose pour les scieries françaises, mais c’est parti à l’export avec un prix d’achat plus élevé sur le marché américain et peu regardant sur la qualité. Ensuite le Brésil – l’Amazonie- et l’Indonésie pour les bois tropicaux, sans oublier l’Afrique. Bref des provenances du monde entier.

Demande en augmentation, approvisionnements difficiles, c’est l’équation pour l’envolée des prix ?

On oublie aussi l’explosion des tarifs des containers, nécessaires aux transports : de 1 000 dollars, on est passé à 10 000 dollars l’unité ! Peu de produits permettent d’absorber cette folie.

Finalement, quelle augmentation ?

Si on pouvait jusque-là parler de hausse de 2 à 3% par an… Là, pour certains produits le prix a été multiplié par 8.

Le stockage du bois sur l'agence Matériaux SIMC de La Garde (Var)

Face à la pénurie, l’agence Matériaux SIMC de La Garde a su répondre à la demande de ses clients. Comment ?

En bons professionnels et spécialistes, nous avions vu arriver le problème bien en amont. Nous avons mobilisé une stratégie en plusieurs points : la diversification des approvisionnements avec de nombreux fournisseurs partenaires, le stockage et une largeur de gamme avec de nombreuses essences.

Plus question de passer des commandes à 1 mois. Nous nous sommes engagés, malgré la montée des prix, à 6 mois voire 1 an. Nous avons littéralement poussé les murs, exploité chaque centimètre carré et augmenté fortement le volume stocké sur l’agence, multiplié les essences de bois.

La largeur de gamme nous permet d’apporter toujours une solution technique à nos clients et ce malgré de nombreuses ruptures sur certains produits : rupture sur des bois massifs ? Nous avons une solution avec des bois aboutés. Rupture sur des panneaux d’OSB pour le contreventement des maisons ? Nous avons une solution avec du fermacell ou des ossatures renforcées.

L’optimisation des livraisons était ensuite décisive. Avec des tournées groupées et des camions qui vont chez nos clients tout de suite après les livraisons de nos fournisseurs.
Rien n’aurait pu se faire sans l’équipe : 10 personnes compétentes, ultra motivées, solidaires pour la satisfaction client et pour relever le challenge de notre agence spécialisée bois à La Garde.

Et qu’en est-il de la diversification ?

Contrairement à d’autres entreprises qui se cantonnent sur une essence, nous avons élargi la gamme proposée. Un exemple, sur les lames de terrasse, nous proposons en stock sur l’agence, une quinzaine de références différentes qui répondent aux envies des clients pour un résultat toujours de qualité. En bois exotique, plus d’ipé ? Pas de souci, je vous propose de l’itauba, du tigger wood, du jatoba, du padouk… Et ainsi de suite sur les bois de charpente, les panneaux…

La plus belle récompense ?

Des clients surpris… en bien. Et ils nous l’on dit.

La fidélisation de nos clients est notre priorité. Nous devons leur permettre de tenir leurs propres engagements sur des chantiers déjà signés. Nous les avons servis en premiers, même si la demande était très forte. Les ruptures produits, nous font rebondir sur de nouvelles références pour toujours trouver une solution technique pour des chantiers réussis !

Je peux le dire : on a bien « cartonné » ! Au-delà des problèmes de prix, nous avons su nous engager à long terme sur les volumes ; nos clients ont besoin de visibilité pour consolider leurs commandes.

Il faut s’habituer à ces nouvelles tensions du marché du bois, il n’y aura pas de retour en arrière ! Nous sommes réactifs, c’est notre force. Et tout ça rend notre métier excitant !

 

 

Trouvez votre bois dans notre catalogue ici 
et demandez conseils à Christophe et son équipe.

Matériaux SIMC, 325 Avenue de Draguignan, 83130 La Garde.

Téléphone : 04 94 01 02 78

Email : simclagarde@simc.fr

Partagez !