Isolation : restez bien au chaud

25.05.2022

L’expert du jour : Cyrille CANARELLI,

Chargé d'Affaires Spécialiste Constructeur de maisons individuelles chez Knauf

 

Le produit : les isolants thermiques

A l’occasion de la dernière innovation en isolant biosourcé et recyclé « ThermaSoft® natura » de Knauf, nous avons demandé à Cyrille CANARELLI (Chargé d'Affaires Spécialiste Constructeur de maisons individuelles) de vous donner quelques conseils sur l’isolation thermique des bâtiments.

CANARELLI Cyrille

 

 

 

« Aujourd’hui, les critères de performance d’isolation thermique ne sont plus les seuls pour un isolant. La fabrication, la composition et la possibilité de recyclage sont devenues toutes aussi importantes pour les consommateurs quand ils choisissent un produit », Cyrille CANARELLI.

Vers quel isolant thermique se tourner ?

On peut les classer en trois grandes catégories : les isolants minéraux, synthétiques et écologiques. Ils peuvent se présenter en vrac, par exemple les flocons que l’on insuffle dans les combles, en rouleaux ou en panneaux. Pour faire votre choix, plusieurs critères entrent en jeu.

« Maison individuelle ou logement collectif, bâtiment à ossature bois (de plus en plus utilisé), rénovation énergétique ou construction neuve… Ce sont les premiers paramètres.
Ensuite, est-ce qu’on va traiter en isolation thermique périphérique l’enveloppe par l’intérieur ou l’extérieur, s’agit-il des plafonds ou des cloisons. Troisième paramètre : l’encombrement. Il y aura des contraintes d’épaisseurs dans une petite maison ou en rénovation si l’on conserve les menuiseries. »

Renovation-chantier---Gerstheim-67---Knauf-ThermaSoft-natura-(9)
Picto---ThermaSoft
Essais---Knauf-ThermaSoft-natura-(83)

Bien choisir pour réduire l’impact écologique

« De nombreux isolants « traditionnels » sont entièrement recyclables comme le polystyrène et les laines minérales. »

Mais faire le choix de produits biosourcés c’est aller encore plus loin dans une démarche écologique :

« ces matériaux vont réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de leur culture et du cycle de vie des végétaux captant naturellement le CO2 grâce à la photosynthèse, avec pour objectif principal d’éviter de gaspiller des ressources épuisables et répondre à une nouvelle préoccupation de la RE2020* : la résistance thermique.»

 

Lutter contre le froid et se préserver de la chaleur

« La RE2020 met en avant quelque chose qui était moins pris en compte dans la RT2012, le confort d’été. On parle souvent de ne pas avoir froid l’hiver, mais l’été les murs chauffés au soleil se chargent en énergie. Il vous faut une isolation capable de garder la fraîcheur à l’intérieur. C’est le cas des matériaux biosourcés, comme ceux que nous utilisons : le coton et le jute issus du recyclage de chutes textiles, le lin issu de cultures locales. »

 

Le coût en question

« La généralisation des produits biosourcés, en particulier via la RE2020, va permettre de les rapprocher des produits traditionnels sur le marché.

Deux éléments moteurs :

  • Les constructeurs avec un positionnement écologique et éthique avec ces matériaux, différenciation aussi sur leurs concurrents ;
  • L’éligibilité au crédit d’impôt qui compense l’écart de prix. »
* Réglementation environnementale en faveur de bâtiments moins énergivores

L’œil de MATÉRIAUX SIMC

Des produits responsables, ça aussi c’est important et cela guide notre choix en matière de fournisseurs. Ce qu’on aime avec le ThermaSoft® natura de notre partenaire Knauf : ses matériaux biosourcés, sa facilité de pose avec des coupes réutilisables (moins de volume nécessaire, moins de déchets) et sa fabrication française favorisant les circuits courts pour livrer les différents points de distribution ainsi qu’un stock au départ de chaque usine Knauf régionale. »

Retrouvez d’autres conseils sur leur site :  thermasoft.knauf.fr/

 

Partagez !