Engagez-vous avec la fibre de bois

20.10.2022
Marion Guelou

L’experte du jour : Marion Guelou, 

Responsable Marketing produit Isover, Placo® et Isonat

 

Le produit : l’isolant en fibre bois flexible

 

 

A l’occasion de notre opération Bien chez soi, nous avons demandé des conseils 

sur les isolants en fibre de bois à Marion GUELOU.

Les produits biosourcés sont-ils récents ? 

  « Si les isolants en fibres de bois existent depuis une vingtaine d’années, les produits biosourcés en général connaissent un fort engouement depuis quelques années. Chanvre, ouate, fibre de bois… Les particuliers sont de plus en plus exigeants quant à la responsabilité environnementale des habitats. Choisir ce type d’isolants naturels, signifie pour eux un engagement concret. »

Les isolants en fibre de bois ont-ils évolué ?

« Nous n’avons cessé d’innover chez Isonat. Nous travaillons à une amélioration continue en termes de fabrication, pour apporter in fine confort de pose. Afin d’apporter des garanties à nos clients, la mise en œuvre des produits flexibles Isonat est sous avis technique (procédé d’expertise propre aux mises en œuvre innovantes), les produits bénéficient de la certification ACERMI (garantie de performance et de constance de qualité) et d’analyses du cycle de vie via les FDES.

Quels conseils de pose ?

« C’est un matériau facile à la coupe, qui s’adapte aussi bien pour les murs que les cloisons, les combles perdus ou aménagés. Vous devrez le coupler avec une membrane pare-vapeur qui évite les points de condensation et garantit la pérennité de l’installation. Pour nos clients poseurs, nous mettons à disposition des guides pas à pas et des tutos. »

L’OEIL DE MATERIAUX SIMC

La matière première des produits Isonat est fournie par les scieries voisines de son usine, dans le massif forestier du Beaujolais, dans un rayon de 60 km. L’entreprise répond ainsi au principe de circuit court et limite son empreinte carbone. C’est un engagement important à nos yeux dans le choix de nos fabricants. Par ailleurs, leur « Flex 55 » obtient la meilleure performance thermique sur le marché des biosourcés ; il a aussi une très bonne absorption et isolation acoustiques.

Partagez !