Conseil By SIMC. Écologie et économies : deux arguments pour les récupérateurs d’eau de pluie

03.11.2023

Une solution à la fois simple, écologique et qui vous permet de faire des économies sur votre facture d’eau !

« Avec le changement climatique et la sécheresse, les restrictions d’eau sont de plus en plus fréquentes. En installant un récupérateur d’eau de pluie, vous participez à la préservation de la ressource. »

 

Frédéric Briand 
Responsable d’Activité TP AEP Matériaux SIMC

 

« L’eau récupérée doit provenir des gouttières et ne pas avoir ruisselé sur un toit avec de l’amiante ou du plomb. Vous pouvez alors arroser votre jardin ou potager, mais aussi laver votre voiture, terrasse ou mobilier de jardin. En intérieur, le lavage du linge (sous réserve d’un système de traitement de l’eau) et des sols et la chasse d’eau des toilettes sont autorisés avec des précautions pour la dissocier de l’eau potable.

Je vous recommande tout particulièrement les modèles de récupérateurs avec un filtre intégré qui retiennent les débris et les déchets. 

Optez pour un modèle avec un robinet en bas du réservoir pour faciliter le remplissage de vos arrosoirs. Si vous utilisez l’eau de pluie à la fois au jardin et pour des usages domestiques, une cuve enterrée est nécessaire.

Côté esthétique, il existe aujourd’hui des modèles qui se fondent parfaitement dans votre jardin, avec des formes et des couleurs variées.

Entretenez régulièrement votre récupérateur d’eau, et pensez à enlever les feuilles et le sable qui s’accumulent dans les gouttières.

Un dernier conseil : contactez votre mairie, certaines d’entre elles proposent des subventions pour acheter le matériel ! »

Envie de passer à l’action ? 

Nos conseillers détermineront avec vous le volume dont vous aurez besoin et le modèle parfait !

Partagez !