Levez les yeux au plafond !

03.08.2022

L’expert du jour : Nathan KUBAREK,

Ingénieur Projets chez Knauf

 

Le produit : Les faux plafonds en plaque de platre

Le soin apporté aux finitions des plafonds fait toute la différence pour l’ambiance d’une maison. L’utilisation de la plaque de plâtre est une solution économique et rapide à mettre en œuvre. Voici les conseils de Nathan KUBAREK, Ingénieur Projets chez Knauf.

« En construction neuve ils peuvent masquer les arrivées électriques🔌, intégrer des spots d’éclairage 💡, mais aussi accueillir un isolant thermique 🌡️ et/ou phonique 🔊.
En rénovation, la plaque de plâtre peut en plus cacher un plafond en mauvais état, avec des fissures. Aucune préparation n’est nécessaire, hormis celle de vérifier l’absence d’humidité 💦 ou de moisissures. Dans ce cas, il faut absolument traiter la cause avant toute pose. »

Posez, vissez

« Le montage est assez simple en soi. Le plus gros du travail c’est la prise de mesure 📏pour un tracé parfaitement droit.

On positionne ensuite des cornières ou des rails en périphérie du plafond, puis on fixe l’ossature avec une structure métallique solidaire faite de suspentes vissées au support (dalle béton, charpente, plancher bois, etc…) et de fourrures clipsées dans les têtes des suspentes. C’est le moment de bien anticiper les équipements qui seront dissimulés (câbles électriques, climatisation) !

Rien de plus simple pour terminer : vissez directement les plaques, toujours perpendiculairement à la structure. L’emploi d’un lève-plaque facilite la pose (on en trouve facilement en location). »

Un peu de savoir-faire pour les finitions

« Le traitement des joints entre deux plaques est toujours un peu délicat ❗

Appliquez de l’enduit au fond du creux formé par les bords amincis ou entre les bords coupés et repérez l’axe du joint.

Placez la bande à joint et serrez-la pour éliminer l’excédent d’enduit puis laissez sécher.
Recouvrez ensuite le joint d’une deuxième couche d’enduit en la laissant déborder.

Le risque principal est d’avoir une surépaisseur au niveau des joints, notamment entre bords coupés, cela crée des défauts visibles à la lumière rasante 🌞, c’est très difficile à rattraper quel que soit la classe de finition des travaux de peinture.

La solution est d’opter pour des plaques à 4 bords amincis : moins d’enduit et une bande papier qui disparaît. Le rendu est très esthétique et prisé des architectes. »

👀 L'œil de SIMC

La pose des plaques de plâtre est une solution assez simple techniquement mais qui demande en fait une bonne maîtrise ☝️ des finitions. Si vous voulez un rendu impeccable, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels.

 

Côté produits, nos équipes sauront vous conseiller 💁‍♀️💁‍♂️. Si nous travaillons avec Knauf c’est pour la qualité de leurs plaques qui répondent, selon leurs propriétés et caractéristiques, à vos différents besoins.

Un exemple pour les faux plafonds : Knauf Lightboard Horizon 4 et ses bords amincis, pour un rendu parfait et des chantiers allégés au quotidien !

Le poids des plaques et la pénibilité occasionnée rendent parfois difficile la pose en plafond. Ce qu’on aime avec cette plaque c’est sa technologie innovante qui la rend 25% plus légère qu’une plaque de plâtre standard : une première sur le marché français qui permet des manutentions plus rapides, moins de fatigue durant l’installation et plus de sécurité jour après jour !

 

Retrouvez d’autres conseils sur leur site :  https://bit.ly/3r5wgVY

Partagez !