Construire une pergola en tasseaux de bois

05.04.2023

Budget :

4X3M –  avec couverture en tasseaux douglas, visserie comprise.
Prix moins de 1000€ TTC

Niveau :

Intermédiaire

Construire une pergola en tasseaux de bois : matériaux, outils et étapes

Avec l’arrivée du printemps, on a souvent envie de passer plus de temps à l’extérieur. Pourquoi ne pas vous lancer dans la construction d’une pergola en bois pour aménager votre jardin ou votre terrasse?

Vous pourrez ainsi créer un espace ombragé, mais aussi ajouter une touche de personnalité, protéger vos meubles de jardin et vos plantes, et délimiter différentes zones.

Avant de vous lancer dans la construction, il est important de se poser les bonnes questions pour assurer la stabilité, la durabilité et l’esthétique de la pergola.

Materiaux SIMC est là pour vous guider dans la réalisation de votre pergola en bois. Quel bois utiliser ? Par où commencer ? Quels sont les outils nécessaires et comment bien assembler les différentes pièces ?

Pourquoi des tasseaux de bois ?

Le choix des matériaux est primordial pour une pergola solide et esthétique.

Le bois apporte une touche naturelle et qui s’intègre parfaitement dans un environnement protégé.

Les tasseaux de bois sont souvent privilégiés pour leur légèreté et leur résistance. Faciles à tailler, à clouer et à visser… parfait pour des bricoleurs débutants ou expérimentés.

Il y en a pour tous les budgets, avec une large gamme de tailles, de formes et d’essences comme le pin, le sapin ou le chêne. Pour bien choisir, assurez vous que les tasseaux sont suffisamment épais et résistants pour supporter le poids de la pergola et résister aux intempéries.

Référence produit : 13587

TASSEAU DOUGLAS CHOIX AB
4,5 x 4,5 cm – L. 4 m – PAQUET(S) 6
NATUREL 

Par quoi commencer ?

Tout d’abord, il est important de choisir l’emplacement adéquat pour la pergola. Il doit être dégagé de tout obstacle et idéalement plat.

Avant de commencer la construction, prenez le temps de dessiner un plan pour avoir une idée précise des dimensions.

Pour éviter toute erreur et rectifier si besoin, délimitez  l’espace dans votre jardin, à l’aide de piquets et d’une corde. 

À partir de votre plan, nos commerciaux peuvent vous aider à calculer la quantité de tasseaux et les éléments de fixation nécessaires. 

La réglementation : ce qu’il faut savoir

La pose d’une pergola peut nécessiter une déclaration préalable de travaux, ou un permis de construire dans certains cas et selon la surface au sol de votre aménagement. Il est donc nécessaire de connaître les formalités de rigueur ainsi que les documents requis pour mettre en place une demande. Soyez particulièrement vigilant si vous êtes en copropriété.

Quels outils ?

Vous aurez besoin d’une scie circulaire pour couper les tasseaux à la longueur souhaitée. Une scie sauteuse pour couper les angles et les formes arrondies. Une perceuse électrique et une visseuse pour percer des trous et réaliser des fixations rapides et solides.

Un niveau à bulle vous aidera à vous assurer que la pergola est droite et bien équilibrée. Vous pouvez également avoir besoin d’une équerre pour mesurer les angles.

Côté fournitures : vis à bois, papier de verre, platines de fixation.

Assurez-vous d’avoir tous ces outils en votre possession : si ce n’est pas le cas pensez à venir vous équiper avant de commencer !

Comment travailler en toute sécurité ?

Pour travailler en sécurité, portez des équipements de protection tels que des gants, des lunettes et un casque si besoin.

Il est important de vérifier que les outils que vous utilisez sont en bon état de marche (alimentation électrique, affutage…) et qu’ils sont adaptés à la tâche que vous souhaitez accomplir. Mal utilisés, les outils comme les scies circulaires ou les perceuses, peuvent être dangereux pour vous mais aussi pour les personnes à proximité.

Délimitez votre espace de travail pour éviter que des enfants ou des animaux ne s’approchent. Organisez votre chantier pour avoir tout à portée de main.

Enfin, pour faciliter la manipulation et éviter les accidents, ne travaillez pas seul sur le montage d’une structure de cette taille.

Comment assurer la stabilité ?

Pour assurer la stabilité de votre pergola, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Vous devez bien choisir les poteaux et les tasseaux de bois qui serviront à construire votre pergola. Les tasseaux doivent être de qualité et de section suffisante pour supporter la structure.

Il est important d’utiliser des scellements adaptés à votre terrain. Sur un sol meuble, il est nécessaire de creuser des fondations solides et stables pour y fixer les poteaux ou d’utiliser un système de fixation adapté (Weasyfix) . Sur un sol déjà préparé, comme une dalle ou une terrasse, vous pouvez directement utiliser des platines.

Enfin, la hauteur de votre pergola doit être adaptée à votre environnement. En particulier si elle est située dans un endroit venteux.

Idéal pour une bonne stabilité :
le système fixation structure sans béton – Weasyfix

Les bons gestes pour l’assemblage

Préparez toutes vos pièces à l’avance : mesurez et coupez les tasseaux selon les plans de votre pergola, numérotez vos pièces.

Assemblez-les ensuite par section pour vous assurer que tout s’ajuste correctement. Vous pouvez utiliser des gabarits en bois ou en métal pour vous aider à positionner les pièces avec précision et une équerre pour obtenir des angles bien droits.

Pendant l’assemblage, vérifiez régulièrement la position et le niveau des tasseaux avec un niveau à bulle.

Comment assurer les fixations ?

L’étape de fixation au sol est très importante, elle assurera la solidité et la sécurité de votre pergola. Utilisez une visseuse de  qualité pour fixer les platines solidement aux pieds en béton.

Ensuite pour les tasseaux, pré-percez les supports avant de visser pour éviter que le bois ne se fende. Utilisez des vis à bois de qualité supérieure plutôt que des clous pour une fixation plus solide et durable.

Dans le temps, pensez à vérifier régulièrement la solidité de la structure, surtout après de fortes intempéries, et à resserrer les vis si nécessaire.

Quelles finitions ?

Maintenant que votre pergola est construite, laissez parler votre créativité pour un espace qui vous ressemble.

Pour garder l’aspect naturel de votre pergola il existe toute une gamme de saturateurs et d’huiles. Ou au contraire, optez pour des couleurs douces ou vitaminées avec des huiles teintées spécial bois extérieur.

Fabriquez des parecloses, toujours en tasseaux de bois, pour plus d’intimité. Disposez du gravier ou des caillebotis sur le sol et des meubles de jardin confortables. Ajoutez des plantes grimpantes, comme la glycine ou le jasmin. Pour les soirées d’été, éclairez avec des guirlandes lumineuses ou des lanternes.

Lancez-vous et faites confiance à nos commerciaux pour vous conseiller sur les matériaux et les outils les plus adaptés !

Partagez !