Conseil by SIMC. Quel revêtement choisir pour les abords de votre piscine ?

24.05.2024

Voici quelques conseils pour embellir les abords d’une piscine et en faire un espace de vie à part entière dans votre jardin.

 

Thierry Bancelin 
Responsable d’exposition – CAREO Sanary sur Mer

 

« Les quatre principaux matériaux que nous pouvons vous proposer pour réaliser votre espace piscine sont :

Le carrelage
La technologie de fabrication actuelle offre une grande variété de styles, de textures et de formats. 

Le grès cérame, utilisé pour vos sols extérieurs, possède un classement à la glissance. Le carrelage ne nécessite aucun traitement, il a une porosité quasi nulle. C’est la raison pour laquelle il résiste parfaitement dans le temps. C’est le matériau qui demandera le moins d’entretien.

La pierre naturelle
Elle apporte à votre terrasse une touche d’élégance et d’authenticité. Elle ne glisse pas lorsqu’elle est poreuse et posée correctement, comme le travertin par exemple. Pour les pierres peu poreuses, une action mécanique de surface (flammée, sablée, bouchardée…) sera nécessaire pour la rendre antidérapante. Il est conseillé de traiter les roches poreuses de type pierre calcaire avec un hydro-oléofuge afin de les protéger du vieillissement et des taches.

Le bois
Une plage de piscine en bois crée une ambiance chaleureuse et naturelle. Une palette variée d’essences de résineux, de feuillus ou de bois exotiques s’offre à vous. Pour limiter la glissance, privilégiez une lame à surface lisse qui retiendra moins l’eau qu’une lame rainurée et sera plus facile à entretenir. Tous les bois griseront dans le temps si vous ne leur appliquez pas un saturateur. Il existe aussi des bois composites, un mélange de particules de bois et de résines polymères.

Les produits en béton ou pierre reconstituée
Ils sont colorés, lisses ou texturés pour un rendu personnalisé en accord avec vos extérieurs. Là encore, vous aurez un large choix de formats et d’aspects pour créer l’ambiance désirée avec des margelles assorties. 

Au-delà du matériau, jouez avec les formats. Osez de petits opus romains pour amener un côté rustique ou au contraire des dalles XXL pour un effet design, plus contemporain. » 

 

Un dernier conseil : selon l’exposition au soleil de votre piscine, optez pour des couleurs sombres pour absorber et restituer la chaleur ou des teintes claires pour maintenir la fraîcheur dans les zones ensoleillées, tout en faisant attention à l’éblouissement.

 

*Caréo, notre marque spécialiste qui vous propose des carrelages, parquets, stratifiés, lames de terrasse…

Envie de passer à l’action ? 

Rendez-vous dans nos agences. Nos experts vous accompagneront dans votre projet et vous feront découvrir les dernières tendances.

Partagez !